l'atelier côté verdure
le chantier d’insertion

L’insertion professionnelle

L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement (article L5132-1 du code du travail).

L’IAE est un parcours de transition qui associe une mise en situation de travail rémunérée et un accompagnement socioprofessionnel. Ce parcours doit permettre aux personnes de lever des freins et, grâce aux compétences acquises ou actualisées, d’accéder à un emploi durable – directement ou par le biais d’une formation qualifiante – chez un employeur « classique ».

À qui s’adresse ce dispositif ?

Les structures de l’insertion par l’activité économique recrutent et accompagnent « des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières », mais pas forcément inscrites à France Travail.
Cette souplesse d’appréciation des conditions des individus à recruter s’inscrit dans une logique d’approche individualisée des situations et des besoins des personnes.
Il s’agit d’orienter des personnes pour lesquelles l’accès à l’emploi ne paraît pas envisageable dans des conditions ordinaires du marché de l’emploi et qui nécessitent un accompagnement renforcé.

Les critères traditionnels (ou administratifs) définissant les publics prioritaires (Demandeurs d’emploi de longue durée, Travailleur Handicapé, Bénéficiaires du RSA, seniors…) sont des éléments de contexte à prendre en considération mais ils ne sont ni suffisants (un bénéficiaire RSA ou un jeune primo ne sont pas automatiquement éligibles à l’IAE) ni exclusifs (une personne ne rentrant dans aucun critère mais dont la situation le justifie peut se voir proposer l’IAE).

Exemples de difficultés liées à la situation au regard du marché du travail

• Manque de formation ou de qualification
• Projet professionnel flou ou inadapté au marché du travail
• Stratégie de recherche d’emploi inexistante
• Manque de compétences
• Longue période sans emploi

Autres difficultés liées à la situation personnelle

• Difficultés comportementales
• Contraintes liées à des problématiques de santé (traitement, inaptitude reconnue à certaines tâches)
• Précarité de la situation matérielle
• Condition ou absence de logement fixe
• Situation personnelle et familiale (isolement, garde d’enfants…)